La danse du canard pour épater vos amis !

Guy de Maupassant disait « De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise ». Et il avait bien raison, les amoureux de la cuisine ne peuvent le nier. 

Avec les fêtes de Noël qui approchent, cette passion se caractérise par la dégustation de plats gargantuesques préparés par nos mères ou nos grand-mères. Que peut-on dire de ces plats qui sont tout simplement délicieux : imaginez un foie gras poêlé sur son lit de figues, du homard à l’armoricaine, ou tout simplement un délicieux plateau de fruits de mer, sans oublier l’inconditionnelle chapon de Noël servi la plupart du temps avec une bonne purée maison…Miam ! 
 
Et oh, débout la dedans assez rêvé, je vous rappelle que nous sommes seulement des étudiants avec un petit budget. Alors, si vous aussi vous voulez mettre l’eau à la bouche à vos amis pour fêter Noël sans vous ruiner, voici une recette sympathique et facile à faire : le Parmentier de canard.
 
Je tiens à signaler que ce plat nécessite un four. Cependant, si vous le préparez pour l’heure qui suit, il n’y en a pas besoin car tous les ingrédients seront chauds. 
Je pars du principe que vous avez déjà du lait, du beurre, du sel et du poivre dans votre placard. Mais surtout soyez créatifs et n’hésitez pas à rajouter des ingrédients au gré de vos envies.
 
Alors assez rêvassé et à vos fourneaux ! 
 
parmentierdecanard.png
Le Parmentier de canard
Pour 6 personnes
Les ingrédients :
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 50 g de beurre
  • 25 à 30 cl de lait
  • 4 à 5 de cuisses de confits de Canard
  • Du persil
  • Pain rassis ou biscottes ou fromage
La préparation :
  1. Epluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau salée pendant 20 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Egouttez bien les pommes de terre et passez-les au presse purée si vous en avez un ou armez vous de patience et faites-le à la fourchette. 
  2. Faites réchauffer à feu doux et, incorporez le beurre puis le lait petit à petit, jusqu’à ce que vous obteniez une consistance un peu plus épaisse. Rajoutez le persil haché, salez, poivrez et réservez.
  3. Préchauffez le four à 200°C, thermostat 6-7.
  4. Dans une poêle, faites revenir tout doucement les cuisses de canard que vous dépiauterez au fur et à mesure jusqu’à qu’il ne reste plus que de la viande dans la poêle . Laissez cuire quelques minutes pour obtenir une viande légèrement croustillante. 
  5. Après avoir haché vulgairement la viande, disposez-la au fond dans un grand plat et rajoutez par-dessus la purée.
  6. Selon vos désirs, vous pouvez saupoudrer soit du fromage râpé, soit une partie du pain rassis ou des biscottes que vous écraserez. 
  7. Réchauffez environ 20 minutes pour faire gratiner le dessus. 
Voilà c’est prêt. Allez épater vos amis avec ce plat convivial. Bon appétit….
 
Un dernier conseil, pour ceux qui connaissent des producteurs de canards, profitez-en pour utiliser des cuisses de confit de canard maison, ou encore mieux pour épater vos amis des copeaux de foie gras pour rendre le plat plus festif.  Et bien sûr, entre la couche de confit de canard et la purée vous pouvez rajouter des cèpes si vous êtes allés en cueillir cette année. Régalez-vous !
 

Studyvore - 42.jpg

 
Articles rédigé par Camille Guérin, étudiante à l'ISEG Bordeaux.
 
 

Nos Partenaires

> Retrouvez tous nos partenaires

L'équipe

Maxime DUBOS
Maxime
DUBOS
Mathilde COULON
Mathilde
COULON
Dimitri MAZURIER
Dimitri
MAZURIER
Jérémie ROBERRINI
Jérémie
ROBERRINI
Luca ABADIE
Luca
ABADIE
Guénaëlle de BEAUREGARD
Guénaëlle
de BEAUREGARD
Ophélie Yvon
Ophélie
YVON
Victor VERRIERE
Victor
VERRIÈRE

Et pendant ce temps…

Studyvores sur Facebook
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous sur Facebook

Retrouvez l'actualité
Studyvores sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter