Et pour quelques euros de plus...

« Tu fais quoi pour Noël ? Je prends 2 kilos ! » [Anna Gavalda]

Amusante citation n’est-ce pas ? Je suis sûre qu’elle en fera sourire plus d’un...  C’est vrai, les fêtes de fin d’année sont  passées par là et c’était l’occasion de passer du bon temps avec sa famille et ses amis. Mais entre le foie gras, le champagne, le confit et la bûche de Noël, notre estomac ne sait plus où donner de la tête et on a vite fait de prendre quelques kilos... !
 
Alors mettez vous désormais au saumon fumé pour commencer vos repas de fête... Savoureux et plus léger que le foie gras, il permet de réaliser des entrées simples mais festives. En verrines ou plus traditionnellement sur des blinis maison, il donnera un peu de fraîcheur et de tonus à votre menu pour pouvoir tenir jusqu’au bout de la nuit !
 
Bon, bien sûr, il faut avoir un peu de courage pour préparer les blinis, mais ils sont tellement plus moelleux quand ils sont faits maisons que ça vaut le coup d’y consacrer vingt bonnes minutes ! Et pour monter les verrines, la patience est de rigueur, mais vos invités seront épatés ! Après vous n’avez plus qu’à les convaincre de faire la vaisselle... car les petits verres pourront être réutilisés pour les shooter ! 
 

DSC00085.jpg

Pour une vingtaine de blinis :
  • 150 g de farine 
  • 2 œufs
  • 10 g de levure (s’il n’y en a pas déjà dans la farine)
  • 20 cl de lait
  • Sel 
  • Beurre
  1. Mélanger la farine et la levure dans un saladier.
  2. Faire un puits avec la farine puis déposer au milieu le sel et les jaunes d’œufs.
  3. Bien mélanger et y ajoutant petit à petit le lait. Attention aux grumeaux !
  4. Laisser reposer une demi-heure.
  5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
  6. Cuire chaque blinis dans une petite poêle beurrée en versant juste un peu de pate.
Maintenant, pour préparer l’entrée, il faut 6 tranches de saumon fumé, 2 avocats bien mûrs et de la sauce tzatziki (sauce de crème fraiche au concombre). Tout d’abord, couper les avocats en petits dés et le saumon en fines lamelles. Etaler ensuite un peu de sauce tzatziki sur les blinis tiédis. Y déposer les dés d’avocat puis recouvrir avec une lamelle de saumon. 
 
Plus élégantes et très à la mode, les verrines seront plus rapides à préparer. Il suffit de napper le fond de vos verres avec de la sauce tzatziki, d’ajouter les dés d’avocat et les lamelles de saumon et de terminer par une petite touche de sauce sur le poisson. L’ordre est en réalité peut important, il s’agit principalement de faire attention à l’esthétique et de faire preuve d’un peu d’imagination !
Bien évidemment, ce plat sera un peu coûteux à cause du saumon fumé mais il ne faut pas oublier de se faire plaisir car Noël et le Nouvel an n’ont lieu... qu’une fois par an !

Isabelle.klein.jpg

 

 
Article rédigé par Isabelle PENAS, étudiante à l'ISEG Bordeaux.

Nos Partenaires

> Retrouvez tous nos partenaires

L'équipe

Maxime DUBOS
Maxime
DUBOS
Mathilde COULON
Mathilde
COULON
Dimitri MAZURIER
Dimitri
MAZURIER
Jérémie ROBERRINI
Jérémie
ROBERRINI
Luca ABADIE
Luca
ABADIE
Guénaëlle de BEAUREGARD
Guénaëlle
de BEAUREGARD
Ophélie Yvon
Ophélie
YVON
Victor VERRIERE
Victor
VERRIÈRE

Et pendant ce temps…

Studyvores sur Facebook
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous sur Facebook

Retrouvez l'actualité
Studyvores sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter