Et que ça saute !

Ca y est, après les vacances, les examens et la reprise des cours, le premier mois de l’année est déjà presque fini ! Les jours commencent à rallonger et on se prend à penser à l’été qui arrive vite... Mais pas si vite, l’hiver est aussi synonyme de belles journées comme par exemple... Mardi Gras, journée officielle des crêpes !!!

Alors, pour fêter l’occasion dignement, j’ai pensé aux galettes de sarrasin ! Ces crêpes de blé noir (petit clin d’œil à mon collègue normand) sont idéales pour affronter l’hiver et déguster un repas complet et gourmand !

Le truc sympa avec les crêpes c’est qu’on est obligé d’en faire au minimum une dizaine à chaque fois, la bonne excuse donc pour inviter ses copains et pour passer une bonne soirée ! En plus, c’est pratique chacun choisit sa garniture et là, y en a pour tous les goûts ! Jambon, fromage, lardons, carottes, sauce tomates, poivrons, champignons, noix, oignons, œuf, saumon fumé, bacon, crème fraiche, courgettes, etc, etc... Avec un peu d’imagination, chacun peut préparer ses meilleures galettes... ou les pires !

crepes.JPG

Pour une dizaine de galettes :

  • 125g de farine de sarrasin
  • 125g de farine de froment
  • 1 œuf
  • 35 cl d’eau froide
  • 50g de beurre
  • 50g de beurre demi-sel pour la cuisson
  • Sel
  1. Faire fondre les 50g de beurre.
  2. Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, l’œuf entier et le lait.
  3. Incorporer peu à peu l’eau froide et le beurre fondu en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  4. Laisser reposer une heure avec un torchon couvrant le saladier.
  5. Graisser la poêle ou la crêpière. Astuce : pour ne pas abimer son matériel, le mieux est de couper une pomme de terre en deux, de piquer une fourchette dedans et sur le côté plat de la patate, déposer du beurre afin de graisser le fond de votre poêle sans la rayer.
  6. Une fois le beurre ou l’huile bien chaude, verser un peu de pâte en inclinant la poêle pour bien étaler la préparation sur toute la surface.
  7. Dès que les bords se détachent et que de petites bulles apparaissent à la surface, retourner la galette et la faire cuire pendant quelques instants. Pour les plus habiles, vous pouvez bien sûr la faire sauter mais attention à ne pas retapisser l’appartement !
  8. Attention : pour éviter d’avoir des galettes carbonisées, règler le feu à température moyenne. Le mieux est de servir les galettes au fur et à mesure afin qu’elles soient consommées bien chaudes.

crepe2.JPG

Ensuite, à vous de jouer et de choisir votre garniture en fonction de ce que vous préférez et surtout de ce que vous avez dans vos placards... Pour ma part, j’ai essayé la recette oignons, bacon, fromage de chèvre, œuf au plat, et comme j’adore les plats du sud j’y ai ajouté des dés de poivron rouge ! Et pour une ambiance un peu plus festive, accompagnez vos galettes d’un peu de cidre !

Isabelle.klein.jpg

 

 
Article rédigé par Isabelle PENAS, étudiante à l'ISEG Bordeaux.

Nos Partenaires

> Retrouvez tous nos partenaires

L'équipe

Maxime DUBOS
Maxime
DUBOS
Mathilde COULON
Mathilde
COULON
Dimitri MAZURIER
Dimitri
MAZURIER
Jérémie ROBERRINI
Jérémie
ROBERRINI
Luca ABADIE
Luca
ABADIE
Guénaëlle de BEAUREGARD
Guénaëlle
de BEAUREGARD
Ophélie Yvon
Ophélie
YVON
Victor VERRIERE
Victor
VERRIÈRE

Et pendant ce temps…

Studyvores sur Facebook
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous sur Facebook

Retrouvez l'actualité
Studyvores sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter