La magie des fêtes !

Photo-pleine-page.mittel.jpgEt oui !... quelle plus belle opportunité pour les Studyvores que celle des fêtes pour préparer de bon petits plats ! Pour ma part, Noël est un vrai moment de plaisir et le moyen de retrouver une âme d’enfant ! C’est donc tout naturellement que je souhaite vous faire partager la recette traditionnelle d’un bon repas de famille !
Cela vous permettra de refaire un repas de fête avec vos amis, d'autant qu'on assiste après le 24 décembre à une baisse des prix importante sur les différentes volailles. 

Il s'agit de la recette de la dinde de Noël accompagnée de pommes duchesses, poêlée de girolles et pleurotes et purée de cristophines.

La dinde

Choisir une belle dinde. La badigeonner généreusement d’huile d’olive saler et poivrer. Déposer quelques morceaux de beurre sur le dessus. La mettre dans le four à cuire une première fois pendant 1h30 à 180°. Attendre le début du repas pour relancer la dinde une seconde fois au four pendant 1h30. Arroser d’eau aussi souvent que cela s’avère nécessaire. Cela rendra la viande moelleuse et vous permettra d’obtenir une sauce. N'oubliez pas de la laisser reposer une quinzaine de minutes avant de la découper.

La purée de cristophines
Faire cuire les cristophines à l’anglaise dans de l’eau salée de la même façon que si vous faisiez cuire des pommes de terre. Une fois cuites, les retirer, les éplucher et les réduire en purée, ajouter la crème, saler, poivrer. Déposer la purée dans une verrine et ajouter quelques lardons allumettes sur le dessus.

La poêlée de champignons
Grâce à leur forme fine, les girolles sont idéales pour réaliser un jolie poêlée de champignons. Les pleurotes étant plus grosses ; il est recommandé de les émincer. L’idéal est de les faire suer dans une poêle une première fois afin de faire évaporer l’eau qu’ils contiennent. Une fois cette opération réalisée, réservez-les. Il suffira de les poêler au dernier moment pendant environ 20 min. Aouter la crème liquide et la ciboulette. Saler, poivrer.

Les pommes duchesses … trop faciles !!! Pour ceux qui ne sauraient pas les faire, voici un lien vers la recette sur le site de http://www.meilleurduchef.com/.


plat-noel2.Mittel.jpg

Dressez votre assiette à l’aide d’un cercle pour créer un joli rond avec votre poêlée de champignons. Ajouter la verrine de purée de cristophines et déposez les pommes duchesses. Quant au choix du morceau de la dinde, cela se feraselon les goûts de chacun !!! Perso, j’adore le montant de la cuisse que je trouve être un morceau particulièrement moelleux !

Christophine .JPGChristophine … Vous avez dit christophine ???
Il se peut que pour beaucoup d’étudiants ce légume soit inconnu à leur vocabulaire !... Voilà une petite explication à propos de ce mystérieux légume.
La christophine (françaises, Guyane), chayotte, chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) ou encore mirliton en Haïti, est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.
Les fruits s'accommodent de la même manière que les courgettes, on les prépare aussi en gratin ou  farcies. On peut aussi les servir en salade, à partir de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés. Ils font aussi d'excellentes soupes, crèmes et veloutés. A la Réunion, le chouchou ou chayotte était autrefois consommé essentiellement en crudité.
Je situerais le goût entre la courgette, le navet et le topinambour !!! Le mieux pour vous c’est de vous faire votre propre idée en goûtant !!
Je n’ai bien évidemment pas pu résister à l’envie de vous faire partager la déco de table que j’ai réalisée pour Noël ! Bougies, rubans, nappe blanche, paillettes et portes-noms : couleurs dorée et chocolat... Un vrai moment de magie !

Aurelie-BLOUDEAU.JPGA vous de juger !!

News rédigée par Aurélie Bloudeau, étudiante à l'ISEG Bordeaux

Nos Partenaires

> Retrouvez tous nos partenaires

L'équipe

Maxime DUBOS
Maxime
DUBOS
Mathilde COULON
Mathilde
COULON
Dimitri MAZURIER
Dimitri
MAZURIER
Jérémie ROBERRINI
Jérémie
ROBERRINI
Luca ABADIE
Luca
ABADIE
Guénaëlle de BEAUREGARD
Guénaëlle
de BEAUREGARD
Ophélie Yvon
Ophélie
YVON
Victor VERRIERE
Victor
VERRIÈRE

Et pendant ce temps…

Studyvores sur Facebook
Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous sur Facebook

Retrouvez l'actualité
Studyvores sur Twitter

Retrouvez-nous sur Twitter